Les travaux de nettoyage industriel sont des interventions d’entretien très spécifiques. Les entreprises spécialisées en nettoyage industriel ont un niveau de qualification supérieure aux entreprises de propreté intervenant dans les bureaux d'entreprises.
Les agents de nettoyage exerçant dans le secteur industriel sont exposés à plusieurs types de dangers (risque chimique, poussière, incendie, amiante, infections, hauteur).
Chaque secteur d'activité nécessite un nettoyage spécifique réalisé par des agents équipés de matériel et de produits d'hygiène adaptés. L'agent d'entretien doit être capable d’assurer son travail en toute sécurité sans risque pour l'entreprise ou sa santé.
Même si nous traitons ici de l’entretien des locaux industriels, le terme "nettoyage industriel" peut aussi correspondre à une prestation visant l’ensemble des locaux professionnels comme les bureaux des immeubles ou des zones commerçantes.
Le nettoyage de locaux industriels concerne plusieurs types de prestations :
Ces secteurs d'activité exigent que les agents de propreté interviennent sur des sites à risques et nettoient des surfaces, des machines et des outils potentiellement dangereux.
Les méthodes de nettoyage industriel doivent respecter les particularités des milieux, l’organisation des locaux et la diversité des métiers pour offrir une prestation de service de qualité tout en limitant les risques de perturbation de la chaîne de production.
Plusieurs techniques de nettoyage industriel peuvent être mises en place :
→ nettoyage simple en respectant le milieu professionnel de l’intervention ;
→ dépoussiérage de locaux en aspirant la poussière des machines et équipements ;
→ pompage industriel pour éliminer tout produit et extraire les eaux de lavage ;
→ désinfection de surfaces à l'aide de produits détergents ;
→ lavage haute-pression : cette technique de nettoyage industriel est privilégiée pour le lavage de certains contenants et récipients comme les cuves et les silos de stockage.
→ nettoyage des ateliers à la vapeur sèche, et nébulisation de Peroxyde d’hydrogène…
→ entretien et dégraissage approfondi de fours : dans la plupart des cas, l'entreprise de nettoyage utilise des mousses dégraissantes actives qu’elle injecte directement dans les machines et l'action est ensuite suivie d'un service de nettoyage à haute pression.
Les agents de nettoyage industriel disposent de plusieurs équipements :
• le chariot de ménage : le chariot de ménage est
très utile pour le ramassage des déchets. Il permet de facilement
transporter du matériel de nettoyage ;
• l’aspirateur professionnel pour l'aspiration de toute sorte de résidus et poussières ;
• la balayeuse pour racler le sol, aspirer et collecter les poussières et détritus ;
• la monobrosse qui garantit la propreté et la brillance des sols en décapant et lustrant ;
• l'autolaveuse qui est une machine de nettoyage complète permettant en une seule action d’aspirer, de lessiver, de lustrer puis de sécher le sol de locaux professionnels ;
• le nettoyeur vapeur pour nettoyer les vitres et désinfecter sans produits chimiques ;
• le nettoyeur haute pression pour laver et décrasser les sols et les murs.
Le prix d'un service de nettoyage industriel est variable et défini selon plusieurs facteurs :