Le nettoyage d’immeubles est une prestation divisée en deux types de tâches distinctes :
⇒ l’entretien des parties communes et le nettoyage des espaces privatifs.
Si ces derniers sont à la charge des occupants, locataires ou propriétaires, les copropriétaires sont responsables de la gestion du nettoyage du reste de l’immeuble.
L’entretien des parties communes peut être réalisé par les différents occupants en roulement pour réduire les frais ou par une agence de nettoyage spécialisée.
Il est conseillé de faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage d’immeuble afin de s'assurer que la prestation soit de qualité et réalisée par un prestataire compétent. Un bâtiment bien nettoyé et l’emploi de produits d’entretien de qualité adaptés sont gages de sécurité, notamment pour les utilisateurs des escaliers des entreprises.
Les coûts induits par les services de nettoyage d'immeuble étant réglés via les charges de copropriété, il est important de comparer les devis de plusieurs entreprises.
Une fois la société de nettoyage sélectionnée, le contrat ne peut s’affranchir du cahier des charges qui permet de définir le périmètre de la prestation prévue dans le devis.
Ce cahier des charges indiquera notamment à l'entreprise de nettoyage :
Les agents de notre entreprise effectuent un nettoyage en profondeur et de qualité :
Le nettoyage de copropriétés est en général réalisé hebdomadairement soit une fois par semaine, ou tous les jours en répartissant les tâches sur une semaine complète.
Afin d’assurer la propreté de locaux, il est indispensable de définir la fréquence d’intervention que doit respecter l’entreprise de nettoyage dans la copropriété.
Pour le savoir, il convient de considérer plusieurs paramètres, parmi lesquels :
C’est donc le client (syndic ou bailleur social), qui décide de la fréquence du nettoyage de l’immeuble et qui tient à jour le carnet d’entretien des parties communes.
Il est aussi important de veiller à bien entretenir la façade de l'immeuble afin d'éviter l’apparition de mousses ou de dépôt de pollution. L’objectif, au-delà de maintenir la propreté extérieure du bâtiment, est de réduire la fréquence des travaux de rénovation.
Aucune réglementation spécifique au nettoyage de parties communes d'immeubles n'existe en France, sauf à propos du vide-ordures. Sa définition couvre 4 éléments :
L’entreprise de nettoyage choisie pour l'entretien d'un immeuble en copropriété doit réaliser l’entretien du vide-ordures en vue d’éviter l’intrusion de rongeurs ou d’insectes.