Prestations de nettoyage de bureaux
Permettant de préserver la propreté des espaces de travail, le nettoyage des bureaux professionnels est une opération souvent déléguée aux entreprises de nettoyage.
Afin d'assurer un travail en toute discrétion, les agents d'entretien peuvent intervenir en dehors des horaires d’ouverture des bureaux pour ne pas gêner les salariés d'une entreprise. Un agent de nettoyage professionnel est capable de travailler rapidement.
Chaque agent d'entretien a suivi une formation à l’usage des produits et du matériel de nettoyage. Méthodique, l'agent est soumis à des règles d’hygiène et de sécurité et respecte un planning précis à l'instar d'une prestation de nettoyage de magasin.
Les services de nettoyage de bureaux
Une prestation de nettoyage dans un environnement tertiaire concerne à la fois les bureaux mais aussi les espaces communs et de circulation des salariés de l’entreprise.
- aération des locaux : le renouvellement de l'air élimine l’humidité et les odeurs. L’air peut être assaini par des techniques de fumigation, de nébulisation ou de pulvérisation ;
- ménage et l'époussetage des plans de travail, des écrans d’ordinateur, des radiateurs, des luminaires, des conduits d’aération et des imprimantes de bureau ;
- lavage des vitres et surfaces vitrées pour laisser entrer la lumière dans les locaux ;
- vidage des poubelles et corbeilles et le remplacement des sacs en respectant les consignes de tri et de propreté instaurées par l’entreprise ;
- nettoyage, lustrage et séchage des sols dans le respect de leur revêtement.
Service de propreté et d'hygiène des locaux
- les sanitaires des bureaux sont désinfectés (toilettes, douches et lavabos) et un lavage des vitres des lavabos est effectué par un agent de l'entreprise de nettoyage ;
- le dégraissage et le nettoyage des surfaces touchées par les mains des collaborateurs, comme les poignées de portes et de fenêtres, les boutons des ascenseurs et d’éclairage, les téléphones, les machines à café et distributeurs ;
- entretien et ménage dans les espaces communs : tous les locaux des bureaux comme la salle de réunion, la salle de pause ou la cuisine sont dépoussiérées, nettoyées et désinfectées avec des produits de qualité. Les surfaces sont lavées et le mobilier est dépoussiéré ou lessivé (chaises, tables, sofas, télévisions, écrans, éviers et comptoirs) ;
- le nettoyage, le lustrage et le séchage des sols : taches de café et d’encre.
Le détail des prestations à effectuer par l'entreprise est établi lors de la signature du devis. Le client peut solliciter une prestation de nettoyage de bureau globale ou spécifique. Cette demande peut être récurrente et établie dans le devis, ou ponctuelle.
Fréquence d'entretien des bureaux
La fréquence de nettoyage de bureaux d'entreprises est variable selon les clients et ne nécessite pas la même régularité car certaines prestations d'entretien peuvent être effectuées quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement.
⇒ Les prestations de nettoyage quotidiennes
- dépoussiérage et/ou nettoyage des plans de travail, des tables et des bureaux ;
- nettoyage des traces de doigts sur les surfaces vitrées ;
- entretien des sols ;
- désinfection des locaux, poignées, téléphones et interrupteurs ;
- ramassage des détritus ;
- extinction des luminaires, écrans et appareils oubliés ;
- nettoyage et désinfection des sanitaires (toilettes, éviers, douches, etc.) ;
- remplissage des distributeurs de savons, papier toilette et essuie-main
- nettoyage des miroirs des sanitaires.
⇒ Les services de nettoyage hebdomadaires
- nettoyage des portes vitrées et des panneaux d’affichage ;
- détartrage des sanitaires ;
- dépoussiérage des radiateurs et des extincteurs ;
- nettoyage des pieds de chaises ;
- entretien des tissus des chaises, fauteuils et sofas ;
- nettoyage des vitres et des rebords intérieurs des fenêtres ;
- entretien des sols extérieurs.
⇒ Les prestations mensuelles
- dépoussiérage et nettoyage des dessus de placards, armoires et plinthes, conduits de canalisations, grilles de chauffage et de climatisation.
Comment bien choisir une entreprise ?
Trouvez une société de nettoyage de confiance offrant des prestations de qualité n'est pas simple. Vous avez le choix entre deux types d'entreprises de nettoyage :
→ Les grandes structures peuvent se tourner vers une entreprise de nettoyage industriel, ayant dans son effectif de nombreux agents de propreté prêts à intervenir ;
→ Les petites structures pourront confier l’entretien de leurs bureaux à une petite entreprise de nettoyage, voire à un indépendant pour des prestations occasionnelles.
Les consignes encadrant chaque prestation dans des bureaux doivent être établies au préalable dans un cahier des charges pour une bonne entente globale avec le client.
Nettoyage de bureaux : prix et devis
Pensez à réaliser des devis de nettoyage auprès de plusieurs entreprises de propreté afin de trouver la prestation offrant le meilleur rapport qualité / prix. Le tarif établi dans le devis comprend le coût du personnel et la fourniture du matériel nécessaire.
Un service de nettoyage de bureau coûte entre 15 et 25€ de l'heure. Le tarif peut évoluer selon le contexte de l’intervention (locaux très sales, nombreux détritus, surfaces très abîmées ou spécifiques), le moment (une prestation de nuit, le week-end ou en jour férié coûtera plus cher que tôt ou tard en journée) ou la situation géographique des clients (Paris et la région Île-de-France sont réputés pour leur coût plus élevé).