En complément d'un nettoyage en profondeur, il peut être nécessaire de solliciter une entreprise de nettoyage pouvant réaliser une désinfection totale de locaux professionnels. Cela permet d'éviter la prolifération des virus comme le Coronavirus.
Comprendre pourquoi faire désinfecter ses locaux, c’est appréhender la différence entre nettoyage et désinfection. En effet, l’utilisation de produits de nettoyage permet de retirer les saletés, les poussières, les graisses accumulées sur des surfaces.
Toutefois, même si certains micro organismes peuvent être en partie éliminés ou inactivés par les produits détergents ou les savons, l’efficacité de ces derniers n’est pas suffisante pour conserver un milieu sain et exempt de risques sanitaires.
Différentes méthodes ont été développées et testées dans le but de tuer la grande majorité des germes pathogènes et risques infectieux avec une efficacité supérieure à 99 %. La désinfection des locaux est donc à réaliser en complément d'un nettoyage, notamment dans certains contextes (secteur médical ou en cas de pandémie).
La technique de la pulvérisation repose sur l’emploi d’un produit bactéricide, virucide et fongicide, pulvérisé sous forme de jets pour traiter une surface avec précision.
La nébulisation consiste à vaporiser dans l’air un produit sous forme de gouttelettes. C’est une méthode recommandée pour les grands volumes tels que des bureaux, des vestiaires, des véhicules de transport public (train, bus, métro…).
Le bionettoyage permet aux agents d'agir sur des petites surfaces. Il suffit d’appliquer un peu de produit sur un chiffon propre, ou d’utiliser des lingettes prêtes à l’emploi.
L'utilisation de rayons UV-C est réservée au milieu hospitalier, dans les laboratoires et dans l’industrie agro-alimentaire. Elle consiste à tuer l’ensemble des germes présents dans l’air et sur les surfaces en utilisant le pouvoir désinfectant des rayons UV-C.
La désinfection par la vapeur est surtout efficace sur des surfaces textiles, car elle pénètre dans les fibres et tue les virus et autres champignons.
Si la désinfection est un complément au nettoyage industriel, elle est recommandée pour garantir la sécurité des salariés des bureaux ou des clients des magasins. L'opération doit être employée aussi souvent que le risque de contamination est grand.
Cela concerne donc le milieu médical, ainsi que les établissements et bâtiments publics ou privés (plus l’affluence est élevée, plus les interventions doivent être régulières).
Les zones de contact ou les équipements sont les endroits les plus sensibles :
- poignées de porte, boutons d’ascenseur, barres de maintien, combinés et touches de téléphone, souris d’ordinateur, écrans tactiles, claviers en tous genres, sanitaires, comptoirs, interrupteurs, rampes d’escalier, lieux de restauration…
Missionnez une équipe de spécialistes en remplissant notre formulaire de devis.
Des protocoles de désinfection pour lutter contre le Coronavirus SARS-CoV-2, ont été établis par l’Agence régionale de santé (ARS) et l’INRS. Si les surfaces à désinfecter restent les mêmes, c’est surtout la fréquence de passage qui est revue à la hausse :
Une aération de 10 min/par heure est recommandée en complément du traitement.
Les agents en charge de l'opération doivent impérativement se munir de gants de protection jetables, pour limiter les risques de contamination. Cette mesure intervient dans le cadre de l’obligation de la prévention de la santé et de la sécurité en entreprise.
Il existe plusieurs produits désinfectants, dont l’efficacité est prouvée à partir d’une certaine concentration en agents chimiques actifs :
Concentration minimale requise | |
Eau de Javel (hypochlorite de sodium) | 0,1% de chlore actif |
Eau oxygénée (péroxyde d'hydrogène) | 0,5% |
Éthanol | 70% |
Isopropanol | 70% |
Si les produits désinfectants sont tous bactéricides (contre les bactéries), fongicides (contre les champignons) et sporicides (contre les spores bactériennes), il convient de bien vérifier qu’ils sont aussi virucides (contre les virus), selon l’usage prévu. Ainsi, pour répondre à cette spécificité, le produit doit répondre à la norme NF EN 14476.